Stratégies des FERR et de conversion des autres biens               


Tous les REER (à la fin de l’année où vous avez eu 71 ans) et les RPA ou les RPDB (à l’âge de 65 ans) doivent être convertis dans un des instruments d’abris fiscaux suivants :    

A.  

fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) – le choix le plus populaire;  

B.  

compte de retraite avec immobilisation des fonds (CRIF);

C.  

fonds de revenu viager;

D.  

Rentes

E.  

combinaison des éléments ci-haut; ou

F.  

liquidité (n’est pas dans l’abri fiscal – imposable en totalité, donc le moins bon choix).

A. Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Ce fonds est essentiellement le contraire d’un REER. Au lieu de placer une somme d’argent durant une année, vous la retirez en temps que source de revenu mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Le revenu du FERR peut être calculé pour suffire à vos besoins ou à ceux de votre conjoint(e) pour les années que vous croyez qu’il vous reste à vivre. Tous les paiements provenant d’un FERR sont sujets à l’imposition. Toutefois, le taux d’imposition est généralement plus bas que celui auquel vous étiez imposé durant les années de préretraite. Un pourcentage minimal doit être retiré de votre FERR chaque année. Ce pourcentage varie selon votre âge et la valeur totale de votre actif au début de chaque année. Par exemple, à 65 ans, le retrait minimal est de 4 % et il augmentera graduellement pour atteindre 20 %, à l’âge de 94 ans

Le FERR est l’instrument de revenu à la retraite qui est de loin le plus populaire. Ceci reflète sa flexibilité comparativement aux autres possibilités plus restrictives, telles que la pension. Voici pourquoi : 

  •  vous contrôlez vos placements (p. ex. actions, CPG, etc.) qui continuent à croître tout en étant exempts d’impôt; 
  • vous pouvez retirer une plus grande partie des fonds, pour des besoins particuliers, ou encore changer le montant de vos paiements de revenu à n’importe quel moment (contrairement à la pension dont les versements sont généralement fixes); et  
  • au décès, les paiements provenant d’un FERR peuvent être transférés à votre conjoint(e). Il est également possible de transférer le solde de l’avoir au FERR ou au REER de votre conjoint(e) ou encore à vos enfants ou petits-enfants à charge. 

B. Compte de retraite avec immobilisation des fonds (CRIF) et REER immobilisé 

Si vous quittez la compagnie pour laquelle vous travaillez, l’argent épargné en vue de votre pension devra être transféré dans un autre régime de pension d’entreprise ou être transféré dans un CRIF ou un REER immobilisé. Comme solution de rechange, vous pouvez prendre une pension différée qui ne débutera pas avant une date ultérieure, telle qu’à l’âge de 65 ans. Vous ne pourrez pas encaisser de sommes forfaitaires comme vous pouvez le faire dans un REER ou un FERR ordinaire. Par la suite, à l’âge de 71 ans, vous devrez transférer vos fonds dans un FERR immobilisé, un FRV ou vous devrez acheter une rente. Bien que les fonds immobilisés puissent être transférés avant 65 ans en raison des exigences de votre revenu, il est préférable d’attendre 71 ans afin de maximiser les avantages de croissance exempts d’impôt. 

C. Fonds de revenu viager (FRV) 

Les fonds de revenu viager vous permettent de convertir un CRIF ou un REER immobilisé en un flux de revenu. Vous avez accès à vos fonds en tout temps. Comme pour un FERR, il y a un montant minimum à retirer chaque année. Contrairement au FERR, il y a un montant maximum possible de retirer chaque année. Ce maximum a pour but de préserver votre actif. De plus, avec un FRV, vous avez le contrôle en ce qui concerne vos décisions de placement. Vous devez acheter une rente viagère avant 80 ans afin de bénéficier d’un revenu fixe garanti jusqu’à la fin de vos jours.

D.   Rentes

Il s’agit d’un contrat d’assurance qui vous octroie un revenu garanti imposable pour la vie ou pour une période de temps déterminée. Les rentes sont la première source de revenu pour les personnes qui n’ont pas d’autre revenu, qui souhaitent recevoir un paiement garanti et régulier et qui n’ont aucune intention de laisser une masse successorale (puisque tout l’actif est utilisé ou restitué au décès). Vous pouvez acheter une rente avant votre retraite ou encore convertir en rente l’avoir de votre REER ou de votre RPA à la retraite. Les paiements que vous recevrez dépendent de votre âge, du capital et surtout des taux d’intérêts. Parce que les fonds sont immobilisés pour la durée du contrat, les allocations sont très intéressantes lorsque les taux d’intérêts sont élevés.  

Avec une rente, vous devez spécifier :

  • comment vous voulez faire les paiements (c.-à-d. une prime unique ou des acomptes provisionnels)
  • quand la compagnie d’assurance commencera à vous rembourser (c.-à-d. une rente immédiate, les paiements commencent immédiatement, tandis qu’une pension différée, les paiements commencent à une date ultérieure déterminée);
  • comment vous voulez être payé (mensuellement, trimestriellement, etc.); et
  • comment votre argent est investi (p. ex. fonds distincts).

     Types de rentes

                                    Caractéristiques

Certaine et viagère

Les paiements sont garantis jusqu’à votre décès, mais ils cessent même si vous mourez peu après leur achat.

Terme minimum

Les paiements sont garantis pour une période précise. Si vous mourez avant la fin du terme, les paiements sont versés à une autre personne.

Réversible avec restitution

Les paiements sont garantis à vous et au bénéficiaire désigné jusqu’à ce que vous décédiez tous les deux.

Variable  

 

Les paiements ne sont pas fixes puisqu’ils dépendent du rendement du fonds sur le marché. Toutefois, les fonds distincts offrent des garanties pour une partie ou la totalité du capital si les fonds ont été conservés pour une période précise (normalement 10 ans).

 

     


 

BUDGET FAMILIAL  |  HYPOTHÈQUE  |  PRÊTS PERSONNELS ET AUTOMOBILE  |  RETRAITE  |  PLACEMENT  |  ÉDUCATION  | 
PLANIFICATION FISCALE  |  PLANIFICATION SUCCESSORALE  |  INDEMNITÉ  |  VALEUR NETTE  |  CALCULATEURS
Comprendre la planification financière  |  Conditions et modalités  |  Confidentialité
© Droits d’auteurs 2009 Allez Savoir / Go Figure